Bienvenue sur mon blog

France et Japon, les dessous d’une lune de miel

Les deux hommes, qui ont multiplié les signes de très bonne entente, ont profité de cette rencontre, un an après la visite du président de la République à Tokyo, pour saluer la mise en place entre les deux pays d’un « partenariat d’exception ».

La première repose sur le doublement de la masse monétaire par la banque centrale, la deuxième sur de la relance par la dépense publique, et une troisième sur des dérégulations afin d’attirer les investisseurs internationaux.

Tokyo s’intéresse notamment aux technologies françaises pour le démantèlement des centrales nucléaires et pour le retraitement des eaux contaminées, comme en atteste la création récente de la joint-venture ANADEC entre AREVA et ATOX, pour le démantèlement des centrales de Fukushima Daï-ichi.

Le 12 mars 2013, ShinzM Abe a déclaré lors d’une session de la Commission du Budget de la Chambre des Représentants que « l’appréciation de la Seconde Guerre mondiale n’a pas été formée par les Japonais eux-mêmes, mais par la coalition des vainqueurs, et c’est seulement par leur jugement que des Japonais ont été condamnés » ‘ va t-en guerre..

Source: Continue reading »

5 juin, 2014 à 19:13


Laisser un commentaire